J'ai découvert Malines et j'ai adoré!

jardin bota pont .JPG

Quand on habite un petit pays comme la Belgique on veut toujours partir loin pour faire des découvertes. Cette fois-ci, j'ai décidé de faire une petite escapade à 30 km de chez moi, à Malines, avec mon amoureux et mes deux ados et je ne le regrette pas!

 

Malines qui es-tu?

Malines ou Mechelen, en flamand, est située en Région flamande dans la province d'Anvers. Je ne m'attendais pas à grand chose en y allant et pourtant c'est une ville charmante! Pittoresque avec ses rues en pavés, son architecture typique et ses 8 églises, elle nous a séduite! Son histoire est intimement liée à Marguerite d'Autriche dont la statue trône sur la Grand Place. Malines serait l'unique ville belge à se doter d'un symbole féminin!

Et à Malines, c'est une légende qui a donné un surnom aux Malinois, les "Maneblussers" ou les "éteigneurs de lune." Au 17è siècle lors d'un soir de pleine lune et de brouillard un homme sortant d'un bistrot, a cru que la tour Saint-Rombaut était en feu. Il donna l'alarme et les habitants en panique se précipitèrent pour éteindre l'incendie. Ils comprirent alors que c'était la lune qui offrait ce spectacle perturbant.

 

Mes bonnes raisons d'y faire une escapade

Monter au sommet de la Tour Saint-Rombaut

Du haut de ses 97 mètres, on ne peut pas la rater! Nous avons commencé notre visite par cette ascension, histoire de voir Malines en mode panoramique. Tout au long de la montée, plusieurs chambres sont à visiter, des petites pauses permettent de reprendre son souffle et de découvrir les entrailles de la tour. 538 marches plus haut, la vue  du "skywalk" est étonnante.  A notre grande surprise nous avons aperçu au loin l'Atomium de Bruxelles!

Se ballader le long de la Dyle

En été, deux options s'offrent à vous pour découvrir cette rivière: une balade en bateau (de fin mars à début novembre ) ou emprunter le "Dijlepad". Comme nous sommes fin novembre, nous avons opté pour la deuxième. Ce sentier flottant en bois, réservé aux piétons, n'est pas très long mais offre de très belles perspectives. Au fil de l'eau, on aperçoit les façades où ancien et moderne se mélangent harmonieusement. Des canards nous croisent avec nonchalance. A la belle saison, il parait que de nombreuses plantes et fleurs poussent sur les berges et les murs. Nous avons terminé notre petit tour par le Jardin botanique.

Flâner, tout simplement

Quel bonheur de se balader dans cette ville qui a souvent des airs détendus de village. De nombreuses rues piétonnes et vastes places rendent la découverte très agréable. J'imagine les terrasses des restaurants et des cafés qui doivent envahir les lieux dès le printemps. Admirer les façades à pignon et veloutes, découvrir les nombreuses statues ou faire une pause dans un des nombreux cafés, voilà un programme bien sympa! N'hésitez pas à pousser les portes des églises gothiques ou baroques. Attention, la plupart ne sont ouvertes que l'après-midi. J'aime particulièrement l'ambiance du "Vismarkt"  face à la Dyle. Pour un voyage paisible dans le Malines d'antan, le Grand et le Petit Béguinage sont à découvrir.

Avec des petits enfants, procurez-vous "Malines guide tes pas", deux parcours interactifs pour arpenter la ville sous le signe des animaux "D'aigle en zèbre" ou de l'eau pour "Les pieds dans l'eau". Un grand plan hyper ludique permet aux petits de devenir vos guides!

Dormir dans une église

Si les ados semblent souvent blasés, je peux vous dire que la perspective de dormir dans une église a suscité leur intérêt et leur enthousiasme! Martin's Patershof c'est un quatre étoiles qui a installé des lits douillets dans l'église des Frères Mineurs construite en 1863. Désacralisée en 1999, elle n'a rien perdu de son charme mystique. En plein coeur du quartier historique, c'est l'endroit idéal pour poser ses valises. 5 types de chambres sont proposées. Pour les familles avec de jeunes enfants, des lits peuvent être rajoutés dans certaines chambres. D'autres sont communicantes. Avec les ados, c'est chacun sa chambre! A leur grande frustration, mes filles ne se sont rendues compte que le lendemain que la baignoire avait une fonction "bain à bulles"! Le petit déjeuner sous forme de buffet copieux se prend dans l'ancien choeur avec son autel d'origine.

Dormir sous les voûtes et face aux vitraux c'est assez unique! Découvrir l'hôtel

Un peu de shopping en famille

Au départ de la Grand Place, le triangle formé par Izerenlaan, Onze-Lieve-Vrouwestraat et Bruul offre un chouette moment shopping. Ma préférence va pour les magasins de Onze-Lieve-Vrouwestraat qui ont un côté plus hype, design et tendance. Objets, fringues, meubles, tout y est. Mes coups de coeur : "UMA" pour des fringues aux accents scandinaves pour nous les femmes, "My ex boyfriend" pour des accessoires déco, de la papeterie et de jolis meubles et "ZOET" pour des bonbons dans un décor sobre et design. 

Le Bruul propose de nombreuses enseignes internationales mais j'ai repéré "Butik "Moose." magasin de vêtements plus intime qui malheureusement était fermé mais où je retournerai avec les filles. Pour la nourriture, c'est Izerenleen qu'il faut arpenter. Pour découvrir les meilleures adresses, procurez-vous  le guide Malines Sens-ations  avec ses "vouchers" pour déguster six spécialités malinoises. Je dois avouer que l'on se sent très "touriste" avec nos petits bons mais cela permet de pousser la porte des adresses incontournables.

Régaler ses papilles

Ses asperges, son coucou malinois, les bières locales... Le must, c'est la visite de la brasserie "Het Anker", sur le site de l'ancien "hôpital" du béguinage. Dans ces bâtiments du 15ème et 16ème siècle survit la tradition et le brassage de bières spéciales jouissant d'une notoriété internationale. Chez le fromager "Schockaert", véritable institution existant depuis près d'un siècle, on peut notamment déguster un merveilleux fromage à la bière Golden Carolus Tripel. Magnifique adresse où l'on a envie de tout goûter !  Malines est empreinte de tradition mais est aussi résolument moderne. Nous avons dîné au "Funky Jungle" un restaurant végétarien qui n'a rien d'exceptionnel de l'extérieur mais qui sert de délicieux plats et a une carte de cocktails très alléchante, dont un virgin mojito pour les plus jeunes! Le lendemain place au brunch chez " Sister Bean " qui met à la une les légumes et les pâtisseries maison. Si vous n'y allez pas pour le brunch allez y pour déguster une boisson chaude riche en saveurs que les enfants adorent: marshmallow; peanut butter, caramel...la prochaine fois je me laisserais bien tenter par un pumpkin latte. Et après je pense que je me laisserais séduire par un burger au restaurant "Il Cardinale", dont la déco est vachement sympa! Petit souvenir à rapporter: les lunes de Malines en chocolat de la boulangerie "Vanderbeek " qui font un clin d'oeil à la légende.

Dès le printemps 2018 un bâtiment historique sera transformé en gigantesque "foodmarket", "De Vleeshalle" sera incontestablement the place to eat!

Découvrir les murs revisités par des artistes

"Mechelen Muurt" ou " Murs de Malines", c'est ce que l'on obtient quand le Street art fait vivre les briques. 10 artistes ont laissé libre cours à leur créativité. Avec la carte fournie par Visit Mechelen, la balade se transforme en un jeu de piste qui plaît à toute la famille. La majorité des artistes sont belges, certains sont Malinois. Des univers très différents, souvent très colorés, qui donnent un air résolument moderne à cette ville.

Les oeuvres ci-dessous sont "Onderwaterhond" de Bart "Smates" Smeets, "Alice Duerme" de Milu Correch et "The Freeway" de Sam Scarpulla.

A ne pas manquer avec les petits et un peu plus grands

Le musée du jouet  

Il propose l'une des collections de jeux et de jouets les plus étendues d'Europe. Des anciens, des plus récents, des connus, des moins connus!

Technopolis

Les sciences et la technologie se découvrent de manière active et ludique pour les 4 à 18 ans. Plus de 350 dispositifs interactifs dévoilent la face cachée des objets de tous les jours.

Planckendael

Un voyage qui vous emmène d'un continent à l'autre pour découvrir les animaux qui les peuplent. 42 hectares d'aventure au grand air!

Si vous avez l'occasion d'aller à Malines entre le 8 décembre et le 7 janvier, vous n'aurez pas froid grâce au programme "Malines vous garde au chaud"!

Pour toutes les informations pratiques, c'est sur le site de Visit Mechelen